vendredi 30 janvier 2009

plus que 19 heures avant le départ!


Bien voilà, dans quelques heures je quitterai le Québec pour me rendre en Afrique. Oui, je suis prête pour faire l'ascension du plus haut sommet du continent Africain. 5 895m d'altitude m'attendent avec mes luttent personnels, mes doutes, ma force et ma détermination.

Depuis 3 ans, j'encourage la lutte contre le cancer du sein. En tant que femme, mère et pour mes filles, je me suis sentie concernée par cette dure réalité que traversent des milliers de femmes présentement.

Puis au fils des mois et des années, j'ai croisée la route d'autres femmes, d'hommes et malheureusement d'enfants aussi ... et là, ce n'est plus seulement le cancer du sein qui m'a interpelé mais bien cette impuissance que je ressens face au CANCER.

J'ai parlé à ma mère ce soir et elle m'a demandé d'avoir une pensée pour quelqu'un qui nous quittera bientôt du cancer du poumon. Mon amie Marie-Josée, me dit que sa mère, Rita, sera avec moi lors de mon ascension, le cancer l'a emporté il y a quelques années. Puis il y a Suzanne, Étienne, Papa, Lucie... qui eux, s'en sont sortis.

Il y a aussi mes nouveaux petits amis de la Fondation Charles Bruneau que j'ai rencontré lors de ma Marche de 24 heures entre Montréal et Tremblant, ils combattent toujours le cancer...

Vous savez, ça me dérange de voir autant de gens frappés par le cancer. Moi seule, je ne crois pas que je peux changer le monde mais mon implication me permet d'espérer qu'un jour le cancer disparaîtra...
Mon ascension du Kilimandjaro, je vous l'offre, mesdames. Vous avez été une vraie source d'inspiration, de dépassement et de courage. Merci de ne pas lâcher, maintenant c'est à mon tour de ne pas lâcher, je penserai à vous et à tous ceux qui ont connu la maladie de près.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez offrir vos dons à la Fondation du cancer du sein du Québec et ce, en cliquant juste ici à droite! Vous arriverai directement sur le site de la Fondation.
Suivez-moi sur les ondes de CIME FM 101,3 ou 103,98 à tous les jours de semaine, à partir du 2 février au 13 février à 07h10.
Bon, hé bien, à partir d'ici, c'est mon conjoint Brad qui prendra la relève pour tenir mon blogue à jour et vous informer au sujet de mon ascension!
À bientôt!
Chantale XX

jeudi 29 janvier 2009

2 jours avant le départ!

C'est la course folle! Brad a pris congé cette semaine pour m'aider a organiser les derniers détails. Hier j'ai dû prendre congé car je ne me sentais pas bien ... début de grippe! La grippe, c'est bien la dernière chose que je dois attraper ... une grippe pourrai m'empêcher d'atteindre le sommet.

Je me suis bombardée de vitamines C, de jus d'orange, de Advil "sinus et grippe" et beaucoup d'eau. Ce matin ma tentative de grippe est maintenant chose du passé ... ouf, je l'ai échappé belle! Mes amis me disent que c'est le stress qui sort.

Mes drapeaux que j'amènerai au sommet se promènent dans toute la ville. Bientôt une centaine de personnes seront présent, en signature, avec moi lors de mon ascension. C'est ma façon de vous amener avec moi en Afrique!

Brad s'occupe de l'aspect électronique de mon voyage! Ha oui! J'avais oublié de vous dire que j'aurai avec moi, appareil photo, camescope, GPS ET téléphone satellite! La planification des batteries!!! Il y en a des batteries a apporter, tous ça devra être sur moi lorsqu'il fera froid, car elle se décharge plus vite à basse température et pas de batteries = pas de photos, pas de film, pas de transmission satellite.

En plus, ce soir, nous célébrons le 15ième anniversaire du journal Tremblant Express. J'en ai pour toute la journée à monter la salle et à régler quelques détails ...

Bon, comme vous voyez, il est très tôt le matin. Insomnie! Ça tourne un peu dans ma tête mais tout va bien!

lundi 26 janvier 2009

Du soutien jusqu'à la dernière minute!

Plus que 5 jours avant mon départ. Je me sens un peu comme si j'étais sur le point d'accoucher... des mois d'attente, de préparation, de rêve, de questionnement, d'excitement, de grande joie.

C'est pas des blagues, je m'envole dans 5 jours pour l'Afrique et je dois vous avouer que j'ai hâte. Je suis fière d'avoir tenu ma promesse. Celle de rendre hommage aux femmes qui combattent un cancer et particulièrement le cancer du sein.

Aujourd'hui, j'ai reçu quelques bonnes nouvelles:

* J'aurai un GPS pour mon ascension. Un ami m'a appelé pour me prêter le sien
* Finalement, ça marche pour CIME FM. Je serai en ondes, en direct du Kilimandjaro, à tous les matins du 2 au 12 février. Ça me permettra de vous donner de courtes nouvelles !
* Brad m'a trouvé 1 batterie supplémentaire pour mon camescope. Ceci me permettra de filmer un peu plus mon ascension
* J'ai reçu le reste de ma pharmacie. Je débute mon médicament contre la Malaria, jeudi.
* J'ai une entrevue à la Télé-Communautaire de Tremblant planifié pour demain 17h00 et une autre à quelques parts après mon retour.

Je suis fatigué mais heureuse. Ma liste de choses à faire diminue à tous les jours ... Je continue de visualiser ma route jusqu'au sommet!

dimanche 25 janvier 2009

Je prépare ma valise!

Aujourd'hui, j'ai regroupé tout mon matériel, équipement, effets personnel que je dois apporter avec moi pour mon ascension. Tout ça est étendu dans le salon. Il y en a partout!!! Comment est-ce que tout ça va entrer dans mon sac, je me demande?

Ha Oui! Il y a aussi la pharmacie et les "au cas ou" quelque chose arriverait, mal de tête, diahrée, infection, Malaria, Mal aigu des hauteurs, reflux gastrique, mal de gorge. Finalement, il faut prévoir toutes les petites choses qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours mais au lieu d'être près de tout, je serai sur la plus haute montagne d'Afrique ... hum, pas de pharmacie là-bas, donc il faut tout prévoir!

Il y a tellement de choses à ne pas oublié que je me suis fait une liste. Tout est beaucoup plus claire ainsi!

Zut, il me reste a confirmer le tout avec CIME FM. Je n'ai pas communiqué avec M. Plourde depuis notre entretien. J'espère que tout fonctionne encore avec CIME et mes communications en direct du Kilimandjaro. Je dois le rappeler demain sans faute.

Un pas à la fois. Demain, je rayerai quelques autres points sur ma liste mais ce soir j'ajoute CIME FM à ma liste de choses à faire!