mardi 27 mai 2008

V02 Max!

O Mon Dieu que j'ai du plaisir ces temps-ci avec mon entraînement! Vraiment dynamique, très varié. Je travaille beaucoup sur MON V02 Max. Petit à petit, j'y arriverai!

Pour vous donner une idée de ce que c'est le V02 Max, c'est le volume d'oxygène maximal qu'un athlète peut consommer à l'effort. En effet le VO2max, c'est la consommation de l'ensemble du corps, et pas seulement des muscles. Le coeur, le cerveau, les poumons... ont besoin d'oxygène, une partie de l'O2 absorbée leurs est réservé. Il augmente avec l'entraînement, plus la charge de travail en endurance est importante, plus ce dernier augmente.

Il s'exprime souvent en mililitre par minute par kilogramme. Ce débit de consommation est un indicateur de la "cylindrée" du sportif. En bref, plus cette valeur est élevée et plus la production d'énergie est importante... et de l'énergie, j'en aurai besoin pour atteindre le sommet du mont Kilimandjaro!

Les sédentaires disposent d'un VO2max de 40 à 50 ml/min/kg. Les sportifs entraînés en endurance (vélo, course à pied, ski de fond...) disposent d'un VO2max de l'ordre de 60 à 65 ml/min/kg. Les athlètes de haut niveaux, eux, disposent d'un VO2max qui peut atteindre les 85 ml/min/kg.


Moi, je n'ai aucune idée ou j'en suis avec mon V02 Max mais je peux vous dire que nous serons ami, lui et moi! Évidemment, le but est de le travailler le plus possible pour que lorsque je serai en haute altitude, je puisse continuer mont ascension sans trop d'inconfort!

Côté musculation, c'est en constante évolution. Évidemment pour mon ascension je dois être en excellente forme physique et avec le beau temps, ce ne sont pas les occasions qui manquent! Je dois même me forcer pour ralentir tellement j'aime ça!


Je vous laisse ce beau souvenir de ma cérémonie de clôture de mon marathon, réalisé par mes amis de la Télévision Communautaire.


Aucun commentaire: